Login

Trois variétés de viornes étonnantes

La boule-de-neige de Chine (Viburnum macrocephalum) présente des inflorescences qui atteignent jusqu'à 15 cm de diamètre.

Pour changer des boules de neige classiques, choisissez des variétés de viornes moins connues.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les viornes sont très cultivées dans les jardins, particulièrement celles en fleurs blanches ou rosées au printemps. Mais, en voici trois moins connues, qui sortent du lot.

Les inflorescences sphériques de la boule-de-neige de Chine (Viburnum macrocephalum) sont impressionnantes par leur taille, jusqu’à 15 cm de diamètre. Moins haute (1,50 m) que la boule-de-neige classique (V. opulus ‘Roseum’), elle arbore une jolie silhouette arrondie.

De son côté, la viorne du Japon (V. plicatum) surprend avec sa silhouette étagée aux branches presque horizontales qui lui donne un air japonisant. Ses inflorescences plates semblent posées sur le feuillage.

La viorne ridée (V. rhytidophyllum) en impose, quant à elle, par sa belle stature, jusqu’à 3,50 m de hauteeur et de largeur. Elle apportera une touche d’exotisme à tout moment de l’année. Ses longues feuilles de 10 à 20 cm de longueur, nervurées et gaufrées d’un beau vert sombre satiné, persistantes, prennent une curieuse posture en hiver : elles pendent des branches. Ses fleurs blanc crème sont réunies en inflorescences lâches.

Toutes ces viornes produisent en fin d’été de petits fruits rouges, devenant noirs. Celles au feuillage caduc rougissent avant la chute des feuilles. Elles conviennent à tous les jardins, au soleil ou sous une ombre légère, en sol frais.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement